Dans un contexte de marchés boursiers chahutés, l’immobilier continue de remplir son rôle de valeur-refuge. La classe d'actif est encore à privilégier en 2019 pour profiter de taux de crédit toujours très bas.
Dans un contexte de marchés boursiers chahutés, l’immobilier continue de remplir son rôle de valeur-refuge. La classe d'actif est encore à privilégier en 2019 pour profiter de taux de crédit toujours très bas. 
Avec un CAC 40 en repli de près de 11% sur l’année et des fonds obligataires eux aussi souvent mal orientés, les investisseurs ont été nombreux à subir des pertes sur leur épargne au cours de l’année écoulée.

Ce phénomène confirme que trouver des placements rémunérateurs est devenu un défi de plus en plus difficile à relever si l’on se cantonne aux solutions les plus classiques. Outre les marchés actions, dont la tendance reste imprévisible en 2019, les opportunités se font surtout très rares sur les marchés de taux.

Rappelons que les fonds monétaires, prudents, sont associés à des rendements négatifs, et que les fonds obligataires sont quant à eux soumis au risque d’une remontée des taux qui les pénaliserait automatiquement.

Quant aux fonds en euros d’assurance-vie, la publication dans les prochaines semaines des taux de rendement obtenus en 2018 confirmera certainement une poursuite de leur repli l’an passé, à un niveau cette année inférieur à celui de l’inflation. Dans ce contexte difficile, l’immobilier conserve quant à lui d’importants atouts pour les investisseurs.

Privilégier les SCPI et la location meublée

Malgré l’entrée en vigueur de l’IFI en 2018, l’immobilier reste un placement particulièrement intéressant, y compris pour les particuliers fortunés. En effet, les règles d’application de l’IFI permettent de nombreuses optimisations, notamment sur le segment des SCPI («pierre-papier»).

L’investissement en SCPI trouve tout son attrait lorsqu’il est réalisé en démembrement.

En effet, seul l’usufruitier est redevable de l’IFI, tandis que le nu-propriétaire n’y est pas soumis.

Il suffit dès lors de n’acheter que la nue-propriété des parts de SCPI pour bénéficier d’un rendement attrayant, tout en évitant d’être imposé sur son patrimoine.

Le fait d’acheter ces parts en ayant recours à un crédit permet par ailleurs de limiter son apport initial et de bénéficier, sous certaines conditions, d’une défiscalisation sur les intérêts de l’emprunt.

Pour les foyers non soumis à l’IFI, la solution de l’investissement locatif «classique» (LMNP) reste également un choix judicieux.

Là encore, le recours à un crédit permet de limiter son apport personnel et donc d’augmenter son retour sur investissement sur la somme initialement engagée.

L’idéal est dans ce cas d’investir dans un bien, par exemple pour préparer sa retraite ou les études de ses enfants.